Second tour des législatives dans les communes de la Riolle

L’analyse ci dessous des résultats du second tour des élections législatives 2022 pour l’ensemble de la Riolle (La Chapelle Blanche, Bournan, Civray, Sepmes) ne vise pas à soutenir ni critiquer tel ou tel ou choix partisan mais à décrire d’éventuelles particularités de ce petit territoire par rapport à la circonscription ou l’ensemble du pays, et de signaler de possibles évolutions d’une élection sur l’autre.

A l’issue du premier tour, en 2017 comme en 2022, les candidats des deux tendances « gauche »  et « centre droit » ont été sélectionnés, conduisant à deux  « duels » assez proches: Mme Touraine contre Mme Auconie en 2017, Mme Sirven contre Mr Alphandari en 2022. Dans les deux cas le candidat du centre droit l’a emporté dans notre circonscription. Il en a été de même pour l’ensemble des 4 communes de la Riolle. Fig (1)

Pour les 4 communes de la Riolle, quelques chiffres peuvent préciser les votes: entre 2017 et 2022 la participation baisse de 2,45%; les voix de « gauche » augmentent de 3,54%, tandis que les voix du « centre droit » baissent de 1,67%.

Une des questions à l’issue du premier tour, portait sur le report des voix du « RN et apparentés » qui étaient arrivés en tête dans nos communes (229 voix), face au « centre droit » (156 voix), et à la « gauche » (149 voix).

On s’aperçoit que la « gauche » gagne 110 voix entre le premier et le second tour de ces législatives, alors que le « centre droit » en gagne 128. Puisque le nombre de votants a été identique entre le premier et le second tour (mais le nombre de suffrages exprimés a varié), on peut en conclure que, pour nos 4 communes, les 229 voix du « RN et apparentés » du premier tour se sont reportées pratiquement à égalité entre les deux candidats sélectionnés pour le second tour; sans provoquer significativement d’abstention ou de bulletins blancs ou nuls.

Il semble donc raisonnable de considérer que les électeurs « RN et apparentés » sont des électeurs réguliers, peu suspect de tomber dans l’abstentionnisme, ce qui pourrait contribuer à expliquer, au niveau national, l’implantation stable de ce parti et ses progrès en nombre de sièges au Parlement.

1 réflexion sur “Second tour des législatives dans les communes de la Riolle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here