Riolle et premier tour législatives 2022

Pour ces élections législatives nationales, nos 4 communes de la Riolle, étaient dans une situation particulière: une élection législative partielle en 2021 avait fait passer la circonscription du Modem (Macron) vers le centre droit, tout en étant marquée par une grande stabilité des votes émis. Par contre il avait été constaté un effondrement de la participation: moins de la moitié de votants à l’élection partielle de 2021 par rapport à l’élection nationale de 2017. Ces conditions font que nous comparerons les résultats nationaux de 2022 avec ceux de 2017.

En 2017, 13 (!) candidats se présentaient au premier tour: 7 femmes et 6 hommes. En 2022 nous avions encore 10 candidats dans notre 3° circonscription de l’Indre et Loire; mais la parité homme/femme devient un fantasme: 8 femmes pour 2 hommes.

Au niveau national les observateurs relèvent 3 tendances fortes:

  • le parti de Macron perd 3% et 500 000 électeurs entre le 1° tour des législatives de 2017 et celles de 2022.
  • Le parti de Le Pen gagne 3,50% d’électeurs dans le même temps
  • Les forces de gauche unies font jeu égal avec le parti de Macron
  • Abstention record de 52,49%! (et même de 71% pour la tranche 25-34 ans).

Observe-t-on les mêmes choses dans les 4 communes de la Riolle si on compare les résultats avec le niveau national? Notre réflexion se limite à ces observations pour tenter de décrire la réalité de notre terrain. Sans porter de jugement.

Signalons que ces comparaisons sont discutables dans la mesure où, dans notre circonscription, il y a eu, entre 2017 et 2022, la position variable d’un candidat, ce qui interdit de superposer exactement les nombres de voix obtenues. D’où une réelle difficulté pour assembler les suffrages de « gauche » du « centre » ou de « droite », d’autant que le contexte national s’y prête de moins en moins.

Malgré ces réserves, nous pouvons faire trois observations objectives au sujet des votes de la Riolle pour ce 1° tour de législatives 2022:

  • la participation dans les communes de la Riolle est supérieure de 6 points par rapport au niveau national: 53,58% contre 47,51%
  • Les partis comptés comme « extrême droite » passent pour les 4 communes, de 79 à 229 voix entre 2017 et 2022; alors que la croissance n’est que de 3,50% au niveau national. Mais cette progression locale ne se retrouve pas sur l’ensemble de la circonscription puisqu’aucun des candidats de cette mouvance ne sera au second tour.
  • Pour notre vallée, la gauche (ensemble des candidats), comme le candidat du Président de la République diminuent significativement entre 2017 et 2022.  (Tableau 1) Pour l’ensemble de la circonscription ces deux tendances politiques sont en tête et seront donc représentées au second tour.

Il sera donc très intéressant de voir comment, dimanche prochain, nos communes apporteront (ou pas) leurs voix à deux candidats qui ne correspondent pas à leur premier choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here