La bonne luzerne de la Riolle

Souvent les gens discutent de la beauté de la campagne en fonction des saisons ou des conditions paysagères. Certains adorent les zones boisées d’où l’homme semble absent, quand d’autres privilégient les environnements maîtrisés par le travail agricole. Mais nous ici, dans la vallée de la Riolle, tout y est, en chaque saison: on a juste à choisir l’heure pour profiter au mieux des paysages vallonés, dessinés par les lumières changeantes.

Pour moi, le meilleur moment c’est au petit matin, quand le soleil commence à éclabousser les pentes, à faire briller les épis ou les fleurs des futures récoltes, quand il projette encore des ombres fortes soulignant le travail des hommes: sillons, alignements de plants, lignes de fauchage, brouillards de pulvérisation, bottes, rouleaux…

Ce petit matin là, dans la belle parcelle qui longe la rive gauche de la Riolle entre les ponts des Aigremonts et des Tabardières, l’agriculteur retournait ses lignes de luzerne pour qu’elle sèche au soleil de la chaude journée annoncée. De la bonne luzerne pour ses chèvres. Bien sûr je n’oublie pas le manque de pluie depuis des mois et sans doute le faible rendement de la parcelle. Mais je préfère penser que cette luzerne, permettra aux prochaines saisons de produire le meilleur lait pour le meilleur fromage de Sainte Maure.

Et puis surtout je voudrais vous faire profiter des images magnifiques que nous offrent les agriculteurs d’ici en faisant leur travail. Et les remercier.

Cliquer sur les images pour les agrandir. Les refermer en cliquant sur la croix en haut à droite.

En remontant vers Bournan retourner chaque ligne de fourrage,
Paysage somptueux de notre Riolle mise en valeur par l’agriculture.

2 réflexions sur “La bonne luzerne de la Riolle”

    1. Merci.
      Mais c’est tellement facile de faire de belles images dans ce territoire magnifique où les agriculteurs sculptent les paysages. Il y a de la beauté partout dans le monde, mais soyons attentifs à celle qui est à notre porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here