Nouvelle source de la Riolle?

Nous avions publié un post il y a 1 an pour identifier la source de la Riolle et souligner la différence d’évaluation existante entre les services de l’Etat et Google.

Pour l’Etat (la Préfecture) la source de la Riolle est matérialisée à la sortie de l’étang fourché de Grillemont. On évoque même une source au bois de la Catin, en limite de Manthelan. Pour Google la source de la Riolle est à identifier à « la Folie » dans le bourg de La Chapelle Blanche.

L’Administration française corrobore le choix de l’Etat et dispose des panneaux indicateurs sur les routes en indiquant le cours d’eau franchi. C’est pour cette raison qu’il y a un panneau indiquant « Riolle » au déversoir de Grillemont (Fig 1), et qu’il n’y en a pas sur les routes et chemins franchissant l’affluent de la Riolle qui prend sa source à « la Folie ».

Mais, oh surprise, le site Géoportail qui tient à jour toutes les cartes de la République Française, estampillé comme tel, indique désormais que la Riolle prendrait sa source à « la Folie ».

Incohérence d’Etat ou changement de doctrine?

Si la doctrine a changé, il va falloir installer 3 panneaux supplémentaires indiquant la Riolle: un sur la D97 en direction de Vou, un sur la D50 en direction de Manthelan, et un sur le chemin de la Brosse. Et enlever celui qui est au déversoir de Grillemont car il ne s’agirait là que d’un affluent et non plus de la Riolle. (Fig 2 à 5)

Si c’est une incohérence de l’Etat, ce n’est pas grave et il n’y a rien à faire. On a l’habitude!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here