Les arbres remarquables de la Riolle: le céanothe de Bournan

Le genre Céanothe (de la famille des Rhamnaceae) est représenté par une cinquantaine d’espèces. Originaires de Californie, elles ont été introduites en Europe au XIXe siècle et sont parfois surnommées lilas de Californie. Certains céanothes forment de hauts arbustes (jusqu’à 3 mètres de haut), d’autres sont des couvre-sols. Du printemps à la fin de l’été, les céanothes apportent dans les jardins des touches de couleurs incomparables. Le feuillage peut être persistant ou caduc, mais tous les céanothes présentent une prodigieuse floraison en épis dans une incomparable palette de bleus. Les fleurs (parfois aussi blanches ou roses) sont mellifères et nectarifères, et souvent délicieusement parfumées. Elles attirent dans le jardin abeilles et papillons. Les céanothes affectionnent les expositions ensoleillées, les sols bien drainés et les endroits protégés du vent. Sauf exception ils n’apprécient pas les sols calcaires et supportent mal les températures inférieures à -10°.

Le céanothe de Bournan que nous présentons (mais il en existe au moins un autre très bel exemplaire) est vraisemblablement de la variété « Puget Blue » ou « Santa Barbara » qui accepte les sols calcaires, tels que ceux de notre vallée de la Riolle et de Bournan en particulier. Le grand arbuste de Bournan, haut de près de 2,50 m, présente un feuillage persistant à végétation dense et à branches arquées. Sa floraison débute dès le mois d’Avril. Et quelle floraison! Couvert d’abeilles, exhalant un parfum délicat, l’harmonie entre le bleu très soutenu de ses fleurs et son feuillage vert wagon est incomparable, et récompense à juste titre la jardinière qui le choit depuis 10 ans. Une rareté dans notre région.

2 réflexions sur “Les arbres remarquables de la Riolle: le céanothe de Bournan”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here