Elections présidentielles dans la Riolle: comparaison 2017 / 2022

Aux lecteurs qui considèrent que ce blog ne devrait pas évoquer les questions politiques (au motif de ne pas casser son image de description historico-paysagère de la vallée de la Riolle) nous souhaitons redire que notre ambition est de faire une sorte d’état des lieux de la vallée de la Riolle. Cet état des lieux comporte bien entendu des rappels historiques, des descriptions des paysages, du patrimoine architectural, de la faune de la flore, mais aussi des éléments économiques (nous n’avons pas encore vraiment abordé cet aspect des choses), politiques et humains.

Nous nous efforçons, autant que c’est possible, de fonder nos descriptions sur des éléments vérifiables ou quantifiables. Mais nous savons que des données nous échappent ou que nous pouvons mal interpréter des signes objectifs…c’est pour cette raison que chacun(e) peut intervenir en bas de chaque post pour faire valoir ses propres informations (à son nom ou anonymement). Elles sont les bienvenues et je remercie toutes celles et ceux qui interviennent dans les commentaires de ce blog.

Nous donnons ci dessous les résultats du second tour des élections présidentielles de 2022. Le hasard politique fait que les deux candidats étaient les mêmes qu’en 2017. Il est donc plus simple de comparer les résultats.

Sans parti pris politique, la comparaison des chiffres de 2017 et 2022 pour l’ensemble des 4 communes de la Riolle, permet d’énoncer quelques conclusions:

  • Le nombre d’inscrits diminue un peu (-9)
  • Le nombre de votants diminue un peu plus (-16)
  • Le nombre de bulletins blancs augmente vraiment (+44)
  • L’ensemble de ces chiffres est corroboré par une baisse des suffrages exprimés (-22)
  • Comme en 2017, Macron obtient en 2022 le plus grand nombre de voix devant Le Pen (516/490)
  • Entre 2017 et 2022 Macron perd 58 voix
  • Entre 2017 et 2022 Le Pen gagne 80 voix
  • En 2017 Macron était en tête dans les 4 communes de la Riolle
  • En 2022 Le Pen est en tête dans 3 communes de la Riolle

En pourcentages, en 2017 on avait Macron 58,34% et Le Pen 41,66%. En 2022 les pourcentages sont les suivants: Macron 51,30% et Le Pen 48,70%

Une analyse plus fine des résultats, commune par commune, en fonction des différents facteurs qui ont impacté la vie locale pendant les 5 dernières années (et en particulier les projets éoliens) est sans doute indispensable et nous laissons à chacun(e) le soin de le faire.

1 réflexion sur “Elections présidentielles dans la Riolle: comparaison 2017 / 2022”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here