La Riolle au premier tour des présidentielles 2022

Comme nous l’avions fait l’an passé pour les élections départementales et régionales nous nous proposons de comparer les résultats des scrutins présidentiels et législatifs de 2022 avec ceux de 2017, pour les 4 communes de la Riolle.

Le tableau ci-dessous récapitule les résultats de 2022 et rappelle les totaux de 2017. La dernière ligne compare (en plus ou en moins) les résultats à 5 ans d’intervalle.

Les résultats pour l’ensemble des 4 communes de la Riolle présentent quelques différences par rapport à la France entière:

  • Marine Le Pen reste en tête dans notre vallée (et augmente même son score 308 voix) bien qu’Emmanuel Macron remonte à son niveau (302) en récupérant de nombreuses voix de l’ex-candidat François Fillon qui ne se reportent pas sur Valérie Pécresse (52)
  • Jean Luc Mélenchon (180 voix), même s’il conserve sa troisième place, perd 11 voix et ne récupère pas les voix perdues du parti socialiste qui semblent alimenter à la fois Fabien Roussel (24), et Nathalie Artaud (10)
  • Contrairement au niveau national, la Riolle place Jean Lassalle (39) devant Yannick Jadot (36). Ecologie des campagnes contre écologie des villes?
  • L’effondrement de Nicolas Dupont Aignan (perte de 49 voix) semble participer à l’émergence d’Eric Zemmour (63) qui semble aussi récupérer des électeurs perdus de LR.

Si l’on reprend les clivages des 3 France tels que décrits dans les grands médias (Droite, Centre et Gauche) on observe, pour la vallée de la Riolle, que ce sont les électeurs de la Droite de 2017 (618 voix) qui se sont évaporés, soit vers la non expression (-128) soit vers le Centre pour n’être plus que 493 en 2022. La macronnie au Centre gagne 101 voix. La Gauche quant à elle perd 7 voix.

Que feront au second tour celles et ceux qui ne se sont pas exprimés au premier? Le sort de l’élection est entre leurs mains.

3 réflexions sur “La Riolle au premier tour des présidentielles 2022”

  1. je regrette de voir la politique politicienne s’introduire dans les merveilleux articles de la vie de la vallée de la Riolle !

    1. Merci de votre commentaire qui nécessite quelques explications. D’une part j’avais déjà l’an passé comparé les résultats nationaux et ceux de la Riolle tant pour les régionales que pour les départementales. Il ne s’agit donc pas d’une introduction mais de la poursuite de la description de notre territoire. D’autre part, ma démarche ne vise qu’à comparer des chiffres sans donner aucun jugement ni bien entendu consigne. Pourquoi la « politique » devrait elle être exclue de la description de notre vallée? Surtout si des éléments chiffrables, objectivent une particularité, ou un changement ou une permanence.
      La politique me semble un domaine noble, surtout s’il peut se tenir à distance du politicien. En tout cas au plus loin des questions de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here