Les 6 ponts « incognitos » de la Riolle

Puisqu’il y a discussion sur l’origine de la Riolle, sur sa ou ses sources, il y a des routes qui franchissent des cours d’eau qui, à un moment ou un autre se confondent avec la Riolle. Mais, est ce bien la Riolle qui passe sous cette route?

On peut en discuter longtemps puisqu’aucune autorité définitive ne dit, en amont du Puits Bérault, quelle est la véritable source de la Riolle. C’est pourquoi nous parlons de « ponts incognitos », de ponts qu’on peut supposer sur la Riolle sans qu’on puisse l’affirmer de façon incontestable. Précisons que ces « ponts » ne sont pas des ouvrages d’art, plutôt des canalisations plus ou moins grosses sur lesquelles passent les routes.

Le pont officiel le plus en amont sur la Riolle, identifiée comme telle, est à l’étang fourché de Grillemont. Ce qui induirait que la source de la Riolle est dans l’étang Fourché. Et nous sommes bien entendu tenus de respecter cette option comme la vérité officielle.

Mais on a lu aussi que la source de la Riolle serait dans le Bois de la Catin et que le cours d’eau qui en naitrait gagnerait l’étang Fourché.

D’autre part, sur Google Maps, l’origine de la Riolle serait à rechercher près du bourg de la Chapelle Blanche.

Enfin, on aurait tort d’oublier le torrent sauvage qui submerge parfois la nationale en bas de la Croix Guimas, et officiellement présenté comme un affluent de la Riolle.

Avec ces hypothèses apparaissent des endroits où des routes franchissent des Riolle plus ou moins supposées; sans le dire ni l’afficher.

Voyons ces endroits en détail après avoir placé quelques points de repère sur une carte.

On distingue alors 6 ponts: 1: Pont de la Houssaie. 2: Pont de la route de Vou, au coin de l’entreprise Franck. 3: Pont sur le route de La Brosse. 4: Pont sur la route du cimetière (Rue Fondaie). 5: Pont sur la route de Manthelan en bas de la Croix Guimas. 6: Pont sur le route de Manthelan en bas de la Petite Croix

Si l’on ajoute aux 5 ponts « officiels » sur la Riolle (il nous en reste 4 à présenter en détail), les 4 ponts « sans noms », et ces 6 ponts « incognitos » nous en sommes déjà à 15 franchissements organisés de la Riolle (ou de ce qui la constitue). Il reste encore au moins 2 ponts « perdus » qui ne sont accessibles qu’aux promeneurs curieux de notre vallée. Où sont-ils?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here