Les arbres remarquables de la Riolle: le lilas de l’Ouverdière

Le hameau de l’Ouverdière est en limite de la commune de Bournan; sur la rive droite de la Riolle. Il y a quelques années encore, beaucoup des maisons de l’Ouverdière, petites et enchevêtrées , étaient en mauvais état, voire inhabitées. Une tempête d’été avait aussi fait des dégâts et arraché un beau tilleul.

Mais des habitants plus jeunes sont venus et ont entrepris de rendre ces bâtiments plus confortables. Certains ont été abattus. Un muret a été remonté le long de la route.

De l’Ouverdière, des champs en pente descendent vers le sud, jusqu’à la Riolle : la campagne, la belle campagne qu’on ne se lasse pas de contempler. Et ce ne sont pas les chèvres ou les ânes installés dans ce hameau qui diront le contraire.

Mais si vous passez à l’Ouverdière, sur la route de Grillemont aux Aigremonts, à la fin du printemps, ne regardez pas seulement du coté de la vallée et prenez le temps d’admirer l’incroyable lilas qui éclabousse la façade de la dernière maison sur la droite en allant vers Bournan. Il est là, tout seul sur la pelouse, et sa forme régulière, majestueuse, équilibrée et colorée, vous fera comprendre que vous n’avez jamais vu si beau lilas. Et que vous n’en verrez point d’aussi impressionnant par leur simplicité naturelle.

Le parfum de ses innombrables fleurs, en juin, ajoute encore à son luxe inouï.

1 réflexion sur “Les arbres remarquables de la Riolle: le lilas de l’Ouverdière”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here