Quelle occupation des sols pour les communes de la Riolle?

Les quatre communes de la Riolle, Bournan, La Chapelle Blanche, Civray sur Esves et Sepmes, présentent des paysages comparables mêlant des zones vallonnées ou plus planes, en tout cas propices à l’agriculture, et exploitées à ce titre depuis des siècles et peut être des millénaires.

Il existe une base de données géographiques CORINE Land Cover (CLC) est produite dans le cadre d’un programme européen de coordination de l’information sur l’environnement. Cet inventaire biophysique de l’occupation des terres fournit une information géographique de référence pour 38 Etats européens. Pour les communes qui nous concernent la nomenclature de ce programme CLC définit les zones suivantes:

– Les terres arables: céréales, légumineuses de plein champ, cultures fourragères, plantes sarclées et jachères.

– Les forêts.

– Les prairies: surfaces enherbées denses, principalement pâturées, mais dont le fourrage peut être récolté mécaniquement.

– Les zones agricoles hétérogènes: cultures annuelles associées aux cultures permanentes; cultures temporaires en association avec des cultures permanentes sur les mêmes parcelles.

– Les espaces verts artificialisés, non agricoles (parcs urbains et cimetières avec végétation, équipements sportifs et de loisirs).

– Les zones urbanisées (tissu urbain continu ou discontinu).

– Les zones industrielles ou commerciales.

Les derniers chiffres datent de 2018 et montrent très peu d’évolution (par rapport aux enquêtes précédentes) pour ce qui concerne les 4 communes de la Riolle. Ils figurent dans le tableau ci dessous,  les chiffres les plus élevés pour chaque catégorie étant notés en rouge.

On observe que La Chapelle Blanche et Sepmes ont des surfaces à peu près égales entre elles, tout comme Bournan et Civray, mais que ces deux dernières commune sont deux fois plus petites que les deux autres. Il faut tenir compte de ces disparités pour lire le tableau qui donne des pourcentages et non des valeurs absolues.

On observe bien que, si le profil global des 4 communes est assez proche, nettement orienté vers l’agriculture (Bournan est la plus représentative), les forêts sont plus importantes à La Chapelle Blanche (Domaine de Grillemont) et que l’industrie apparait à Sepmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here