L’étrange cuvette sous la Grenière

A force de regarder chaque recoin de la vallée, on découvre des petits détails qui interrogent. Tel est le cas de cette cuvette qu’on aperçoit dans le champs en pente, au nord la Grenière, quand on circule sur le coteau rive droite de la Riolle.

Cette cuvette s’observe quel que soit le moment des cultures: terre fraichement labourée, semis, céréales en vert ou à maturité; et même quand les rouleaux de paille sont disséminés sur les chaumes. (Fig. 1 à 9)

 

Que nous inspirent ces images?

On peut se dire qu’une météorite est tombée à cet endroit.

Mais à bien y regarder une autre hypothèse parait plus probable. Ne voit-on pas une trace qui descend du haut du champ jusqu’à la cuvette? Comme un passage d’animal, ou un écoulement d’eau. Pourquoi cette cuvette ne serait-elle pas une sorte de stagnation d’eau de pluie quand l’orage est violent? Non, à vrai dire, si cette cuvette correspondant à une collecte d’eau de ruissellement, cette eau poursuivrait son ruissellement vers la Riolle, puisque la pente y mène tout droit.

A moins que l’eau collectée dans cette cuvette ne s’infiltre au fond de cette cuvette, vers une cavité souterraine. Et dans le cadre des légendes de la vallée, pourquoi cette cavité souterraine ne serait-elle pas un boyau du souterrain de Bournan, ou mieux encore, un tronçon du fameux souterrain qui irait de Grillemont jusqu’à Bagneux?

On dit que les accès à ces souterrains auraient été comblés. Quand?

On parle d’une entrée du coté de la Lantonnière. D’une autre, du coté de la Ligoire, au sud de la route de Bournan à Civray. Pourquoi pas une autre sous la Grenière?

L’image d’entête est une vue Google maps qui montre les disparités des sols dans le champ à l’ouest de la grenière

4 réflexions sur “L’étrange cuvette sous la Grenière”

  1. Merci de vos commentaires positifs qui me donnent envie de poursuivre l’exploration de notre Riolle, aussi bien pour ses paysages actuels que pour son histoire si riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here