Castles of the Riolle Valley

Les châteaux de la Loire sont au coeur du tourisme dans notre région Centre Val de Loire. Même si les châteaux en question sont aussi bien sur la Loire, que sur le Cher ou l’Indre.

Par analogie, la Riolle est, elle aussi, une vallée de châteaux, qu’ils soient sur la Riolle, sur la Manse ou sur la Ligoire.

L’objet de ce post n’est pas de décrire ces châteaux, ni de retracer leurs riches histoires, ni de pousser à des visites dans ces lieux privés (en dehors de certaines journées où une partie d’entre eux sont ouverts au public).

Il s’agit simplement de planter un décor dont très peu d’endroits dans le monde peuvent se prévaloir: où, dans quel pays, trouve-t-on cinq châteaux (au moins) en moins 15 km sur 4 communes limitrophes? Il n’y a qu’en France, et dans cette région du Centre Val de Loire! Soyons en dignes.

Voici quelques cartes postales qui rappellent que notre histoire vient de loin, que les châteaux de la Riolle Valley constituaient le décor de la vie de nos ancêtres depuis fort longtemps. Nous consacrerons dans les mois à venir de nombreux posts pour évoquer les histoires de ces châteaux et de la vie qui allait avec.

La Loire Valley, grâce à ses châteaux, est protégée par l’Unesco ce qui interdit que des éoliennes puissent y être implantées. N’est-il pas temps que notre Riolle Valley soit classée par l’Unesco ? Où par Loches Sud-Touraine?

4 réflexions sur “Castles of the Riolle Valley”

    1. Merci de votre commentaire. Je n’ai pas omis le château de Mareuil…car j’ai souhaité me concentrer sur les 4 communes de la Riolle. Bien sûr vous avez raison et des tas d’autres châteaux sont à signaler si on élargit un peu le territoire à explorer: Epigny, Le Chatelier, Les Etangs et d’autres…Nous avons choisi d’en rester aux communes de Bournan, Civray, La Chapelle Blanche et Sepmes. Et il y a déjà tant à dire. Nous y reviendrons.

    1. C’est moi qui vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ce blog. Mais il y a tellement de documents portant sur tant de sujets importants qui concernent notre petite vallée, que nous n’aurons jamais fini d’en faire le tour. Et si vous voulez y apporter votre contribution vous êtes le bienvenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here