La lac fantôme de la Ménaudière

Sans être directement sur la rive gauche de la Riolle, la Ménaudière est un lieu-dit de La Chapelle Blanche Saint Martin, et, à ce titre, constitue un centre d’intérêt pour ce blog. D’autant qu’on y trouve un grand lac; ou tout au moins une pièce d’eau. Ou rien du tout.

Le plan communal mis à la disposition des randonneurs qui veulent profiter de la belle campagne de notre vallée, propose 3 boucles de promenade. Deux d’entre elles passent à proximité du plan d’eau qui figure très clairement sur ce plan disponible en Mairie (Fig, 1,2 et 3)

M’étant rendue sur place, après avoir cherché dans toutes les directions, je n’ai pas trouvé ce plan d’eau. J’ai pensé dans un premier temps qu’il s’était asséché à cause du réchauffement climatique (?).

Puis j’ai interrogé un voisin installé là depuis longtemps: il m’a dit n’avoir jamais vu de plan d’eau à cet endroit.

Alors je suis allée sur Géoportail pour collecter toutes les cartes disponibles sur ce lieu-dit de la Ménaudière. Ni les cartes récentes, ni une photo aérienne de 1950, ni les cartes anciennes ou géologiques, ne montrent de plan d’eau à la « Ménaudière. (Fig 4 à 11)

Et puis j’ai trouvé une photo satellite qui montre, à l’endroit du plan d’eau qui figure sur la carte distribuée en Mairie (et signée imago-développement, géoservices) une parcelle agricole, de couleur plus sombre, et de forme analogue au plan d’eau.  (Fig 12 et 13)

Se pourrait-il que les auteurs de la carte destinée aux randonneurs ( sur laquelle figure la mention « extraits Scan25® IGN Autorisation n°42-2010-012 IGN Paris © 2010 ») se soient trompés à ce point pour confondre une parcelle avec un plan d’eau? Et pourquoi impliquer l’IGN dans cette erreur?

En tout cas, les baigneurs de la Justice et de la Ménaudière qui bénéficient de la plage du plan d’eau ont bien de la chance quand l’été devient trop lourd et orageux.

Et si on installait des pédalos?

Et une petite guinguette les pieds dans l’eau?

1 réflexion sur “La lac fantôme de la Ménaudière”

  1. « Errare humanum est, perseverare diabolicum » … OUPS!… Comment notre époque qui prétend tout maîtriser avec des moyens sophistiqués a-t-elle créé de toute pièce ce petit lac?… Il faut l’œil avisé de Jeanne, amoureuse de son territoire pour rétablir la vérité, car n’est-il pas vrai « que l’on ne voit bien qu’avec le cœur » (Le Petit Prince) .. Merci Jeanne!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here