Le souterrain de Bournan

Les souterrains sont souvent l’objet de fantasmes: on a entendu dire qu’ils étaient là mais on ne les a jamais vus. Existent-ils vraiment?

Des trésors cachés y séjournent-ils depuis les templiers? Des armes de la dernière guerre y sont-elles encore entassées? D’anciens prisonniers oubliés y restent-ils enfermés…?

Il faut dire que la Touraine est riche de cavités très anciennes dans le calcaire de notre sous sol. D’innombrables galeries existent dans notre région, creusées pour habiter (habitat troglodytique), ou extraire la pierre de construction des maisons et châteaux de la région, ou pour servir de prisons, ou de caves, ou de champignonnières…

Et puis il y a les souterrains réalisés pour abriter les populations pendant les périodes de guerres et d’invasions. Et les souterrains qui permettaient, en partant de l’intérieur des châteaux, de gagner l’extérieur des villes et villages, ou de fuir vers la campagne

Des 4 communes qui ont la Riolle en partage, Sepmes est certainement celle qui possède les coteaux creusés les plus remarquables: coteaux de la Manse et non de la Riolle. C’est dans ces coteaux qu’on peut voir un souterrain refuge, tout près de la ligne TGV. Il est bien indiqué mais peu engageant, d’autant qu’on peut imaginer qu’il devait être plus important que ce qui en est montré.

Et puis il y le souterrain de Bournan. Depuis des dizaines d’années j’entendais parler de ce souterrain. Existait? Existait pas? On disait que son entrée se faisait par une maison particulière mais qu’elle était inaccessible pour des raisons de discrétion et de sécurité. Jamais je n’avais eu de réponse claire quant à ce soit disant souterrain, et je ne savais pas qu’un ouvrage d’explorateurs spéléos y faisait référence.

Et puis, le nouveau site de la Mairie de Bournan a récemment mis à la disposition du public toutes les informations concernant ce souterrain (mai 2021).

Il faut d’abord remercier ceux qui à Bournan se sont chargés de retrouver les auteurs du livre mentionnant ce souterrain, puis mis les documents en ligne, et remercier surtout ces auteurs qui ont autorisé la Mairie de Bournan à diffuser les pages et photos de leur livre.

Livre de référence: Souterrains du Centre-ouest. De Jérôme et Laurent Triolet, édité en 1991 aux Editions de la Nouvelle République.

Bien entendu nous n’allons pas reprendre les données qui figurent sur le site de Bournan mais plutôt vous conseiller d’y aller pour faire connaissance avec ce souterrain vraiment extraordinaire. (Fig 1,2 et 3)

Par l’imagination, à partir des textes et du schéma, on imagine la vie terrible des populations qui ont eu recours à ce genre d’abri. Un voyage dans le temps, dans le noir et dans l’angoisse; bien plus vrai que toutes les séries à la mode. Puisse notre Riolle n’avoir plus jamais besoin de remettre en service ce genre de protection!

Nous vous conseillons aussi de vous rendre sur le site des auteurs de l’ouvrage indiqué: http://www.mondesouterrain.fr où vous trouverez bien d’autres documents passionnants.

Existe-t-il d’autres souterrains dans la vallée de la Riolle? On évoque des  souterrains à partir des châteaux de Grillemont et de Bagneux… Merci de vos informations.

3 réflexions sur “Le souterrain de Bournan”

  1. bonsoir, je me souviens , lorsque j’étais jeune , d’un trou important qui c’était formé sur la route entre la petite bataillerie et la riolle qui laisser supposer effectivement un souterrain entre Bagneux et Grillemont .J’avais également participé à des fouilles dans les souterrains du bourg avec Mr Ruby qui avait fait des plans j’en ai encore quelques souvenir .

    1. Merci pour ces précisions et vos souvenirs. Pour ma gouverne personnelle, où situez vous « la petite bataillerie »? Voulez vous parler de ce qui est aujourd’hui désigné par « la Bataillerie » en face de « la Grenière », ou faites vous allusion à un autre lieu-dit? Par ailleurs, vous évoquez un souterrain qui irait du château de Bagneux jusqu’à celui de Grillemont. Oui la légende et les on-dit font état d’un tel souterrain. Mais à ma connaissance rien ne prouve l’existence d’un tel souterrain. Si vous avez des informations sur le sujet nous en ferons volontiers état car c’est une belle idée.
      Les fouilles auxquelles vous avez participé se sont-elles déroulées dans le bourg de Bournan ou plus dans la campagne? Vous souvenez vous à quel endroit? Pensez vous que les plans de Mr Ruby puissent être communiqués? En tout cas nous sommes heureux que vous puissiez enrichir ce blog. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here