Les sentiers pédestres de la vallée de la Riolle

 

 

On pourrait se réjouir, ou s’énerver, de constater qu’un des échelons du millefeuille administratif qui tue notre pays, en l’occurence l’éphémère « Grand Ligueillois », ait trouvé le temps et l’argent de produire des documents en faveur des chemins pédestres du territoire. Mais passons sur les pléonasmes administratifs et faisons nous l’écho des documents utiles qui ont été produits par cette intercommunalité au sujet des chemins de promenade qui permettent de profiter de notre superbe vallée, de ses paysages et de son patrimoine architectural et historique.

Commençons par La Chapelle Blanche Saint Martin 

Trois boucles de randonnées sont proposées; toutes trois au départ de la Place de la Mairie, en centre ville. Il existe un petit parking gratuit qui facilite les choses.

La première boucle, de 15,5 km propose une grande balade au sud de la commune, permettant de visiter des paysages agricoles et de jolies petits hameaux, jusqu’à « la Fontaine Saint Martin » qui a donné son nom à la commune. Après « la Place » la promenade se poursuit vers la Riolle dont on atteint la rive gauche à la  » Basse Pommerie ». Mais de là, le retour au centre bourg se fait à travers bois et non par les bords de la rivière.

La deuxième boucle, de 11 km est une réduction de la première puisqu’on regagne le bourg sans aller jusqu’à la vallée de la Riolle.

La troisième boucle, de 13,5 km, est organisée au nord du village. Après une première partie explorant une zone agricole, la seconde, plus importante, contourne les bois de Grillemont. Cette balade qui amène le promeneur pratiquement au Château de Grillemont, avant de le faire tourner sur sa droite (vers l’ouest), mériterait d’être quelque peu modifiée. A partir du château, un petit détour de 200 mètres, permet au promeneur de se rendre au déversoir de l’étang Fourché, à la source officielle de la Riolle. L’endroit est à ne pas manquer… On peut reprendre ensuite la balade comme indiqué sur le plan communal. La route bordée d’arbres qui part en direction de Bossée est de toute beauté. D’autant qu’après avoir tourné à gauche vers le « Petit poisson » on a une vue  sur la façade ouest du Château, elle aussi très intéressante. On retrouve la Riolle avant le « Puits Bérault » et le retour au village. (Fig 1 et 2)

Bournan propose 2 grandes boucles de sentiers pédestres, l’une de 20,5 km et l’autre de 14,5 km, incluse dans la première. Les deux trajets permettent de visiter la Riolle avec ses paysages magnifiques, et partent de la salle des fêtes communale (en centre bourg avec parking disponible).

La petite boucle commence par descendre dans la vallée de la Riolle et suivre le cours d’eau avant de remonter sur le coteau nord (rive droite) pour découvrir la vallée dans toute sa splendeur, au point de vue des « Billaudières » où la vue sur Bournan est particulièrement belle selon les lumières et les saisons. La randonnée se poursuit assez loin vers le nord de la commune avant de revenir vers la Riolle, par « l’Ouverdière ». A nouveau la balade se fait au bord de la rivière avant de remonter par un petit pont secret, vers la « Grenière », pour regagner le bourg.

Pour ceux qui veulent poursuivre, la grande boucle conduit vers la vallée de la Ligoire, tout aussi belle que la précédente. Bournan, au sommet de la crête, veille sur ces deux vallées qui vont se réunir dans la commune en aval : Civray sur Esves. Les deux balades de Bournan donnent accès à des très beaux points de vue et à des ambiances campagnardes de qualité et diverses.

Civray sur Esves propose une grande boucle de 21,5 km, qui peut être raccourcie par des chemins de traverses, qui offre un très bel échantillon de cette Touraine du sud quand elle sait se mettre en valeur par ses multiples vallées. La Riolle n’est pas la rivière majeure de Civray, mais la balade commence par une remontée vers ce cours d’eau avant de redescendre vers la Ligoire au « Moulin de Saint Paul ». S’ensuit un grand trajet entre Ligoire et Esves, puis sur la rive sud de l’Esves. Le sud de la commune est ensuite visité, offrant des vues souvent très belles sur le village (qui rappellent le village « emblématique » de l’affiche de campagne de François Mitterand), et sur le château de Bagneux.

Sepmes propose une grande boucle de 21,5 km comprenant une portion plus courte de 8,5 km. Cette petite boucle mène vers la zone remarquable des « Coteaux », malheureusement sans emprunter la route superbe qui longe la Manse au creux des troglodytes, ni croiser le château de la « Roche Ploquin ». Il faut dire que les paysages environnants sont toujours beaux.  La grande boucle quant à elle guide le promeneur vers la Riolle au sud-est de la commune. En arrivant au « Bas Pimbault » et à la « Tour Sybille », la vue sur la vallée de la Riolle et le « Château de Bagneux » est typique du paysage de notre vallée tourangelle. Le retour vers le bourg permet de voir le « Château de Sepmes ».

Loches sud-Touraine a aussi proposé une randonnée pédestre (de 13,3 Km) autour du Château de Grillemont. En fait cette balade reprend purement et simplement la petite boucle proposée par le dépliant de la commune de La Chapelle Blanche Saint Martin.

 

En réalité les promenades dans la vallée de la Riolle sont innombrables, utilisant les sentiers pédestres balisés ou les chemins communaux très nombreux qui sillonnent les deux rives sur les coteaux, ou le fond de la vallée au plus près de la rivière (trop souvent à sec).

A notre sens, la petite route qui part du déversoir de Grillemont, poursuit vers l’ouest à travers les bois avant de repasser devant la façade ouest du Château et repartir sur le coteau nord de la Riolle, par « Géron », jusqu’aux « Aigremonts », offre une des plus belles échappées au jardin de la France.

Bonnes promenades et faites nous part de vos découvertes!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here