Combien de ponts sur la Riolle?

On pourrait penser qu’il suffit de savoir compter sur ses doigts pour pouvoir répondre à cette question simple: combien de ponts sur la Riolle?

Un petit cours d’eau de 10 kilomètres qui ne croise que deux routes départementales, et pas des plus fréquentées, la D 59 va de Saint Flovier à Sainte Maure, et la D 101 qui joint Descartes à un carrefour entre Saint Epain et Sainte Catherine de Fierbois (1 Philosophe pour 4 Saints ou Saintes), ne doit pas disposer d’un grand nombre de ponts. Mais le problème est plus compliqué qu’il n’y paraît…

Alors, combien de ponts pour franchir la Riolle? La réponse est comprise entre 15 et 20 (au moins).

C’est beaucoup et tellement imprécis que la question mérite bien qu’on s’y appesantisse. Le nombre et l’imprécision s’expliquent quand on rentre dans les détails du problème posé.

D’une part l’origine de la Riolle est discutée; et selon qu’on la fasse naître ici ou là, le nombre de ponts pour la franchir va varier. Et puis, il y a pont et pont.

Disons qu’on doit distinguer les ponts capables de supporter des véhicules de ceux qui ne le peuvent pas. Quasiment tous les ponts peuvent répondre au passage de véhicules (automobiles ou agricoles), sauf quelques exceptions remarquables. Et parmi les ponts prévus pour les véhicules on privilégie souvent les ponts « officiels » où des panneaux indicateurs signalent le franchissement de la Riolle; cinq seulement. Il faut aussi signaler les ponts (parfois privés) qui ne peuvent servir qu’aux randonneurs. (Fig 1,2,3 et 4)

Nous proposerons de présenter les ponts de la Riolle selon 9 posts (en plus de celui ci):

  • Les 5 ponts officiels de la Riolle,
  • Le pont de Grillemont,
  • Le pont du Petit Poisson,
  • Le pont des Aigremonts,
  • Le pont des Tabardières,
  • Le pont de Bagneux.

Puis nous présenterons les ponts sur la Riolle « officielle », mais qui ne signalent pas le nom du cours d’eau qui passe en dessous: « Les ponts sans noms »

Ensuite, les ponts sur les cours d’eau qui sont en amont de la source officielle de la Riolle, ou qui sont sur des affluents que certains considèrent comme la Riolle elle même: « Les ponts incognito »

Et enfin les ponts ou gués qui franchissent la Riolle, réservés aux promeneurs, des ponts plus sauvages ou romantiques: « Les ponts perdus »

2 réflexions sur “Combien de ponts sur la Riolle?”

  1. Merci pour ces informations et Bravo pour votre inventivité :j’ai beaucoup apprécié la qualification des ponts…c’est quasi botanique !
    Cordialement Joël Hautin La Basse Pommerie

    1. Merci pour votre commentaire positif qui encourage à poursuivre la description de notre belle petite vallée. C’est surprenant, dès qu’on se penche sur un petit cours d’eau comme notre Riolle, comme on trouve des tas de sources, de ponts, d’affluents, de mares, et autres fossés qui constituent un grand réseau que nous ne voyons pratiquement pas alors qu’ils sont là, tout près, dans notre paysage quotidien. Mais il faut dire que l’intermittence de l’eau nous les fait oublier.
      Si vous voulez écrire des posts sur ce blog, et pourquoi pas de botanique…vous êtes le bien venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here