Vallée de la Riolle: pourquoi un blog?

L’objet de ce Blog est de décrire la vallée de la Riolle sous tous ses aspects: humains, géographiques, historiques, économiques, biologiques, administratifs, patrimoniaux et esthétiques. Nul objectif littéraire ni scientifique; seulement celui de témoigner, images à l’appui, de ce qu’est et devient ce petit territoire. Comme un état des lieux d’un monde qui s’efface, ou s’adapte, face aux agressions et aux potentialités du présent.

J’habite la vallée de la Riolle depuis près de cinquante ans et je la trouve toujours aussi belle. J’ai vraiment le sentiment qu’elle est ce que la terre de France, quand elle n’est ni de bord de mer ni de haute montagne, peut proposer de mieux. Tout y est: les paysages de campagne dans toute leur splendeur, en toutes saisons, le climat franchement tempéré, même s’il faut parfois supporter de trop longues périodes d’humidité ou de sécheresse, les reliefs harmonieux et à échelle humaine, la terre souvent difficile à travailler mais dans laquelle on perçoit le labeur harassant des centaines de générations qui l’ont améliorée. Sans oublier son histoire si riche et si ancienne, présente à chaque endroit et dans chaque nom. Et puis il y a la Riolle, ce tout petit cours d’eau, malheureusement à sec de plus en plus souvent, qui donne son unité à ce minuscule territoire de 4 communes.

Concepteur de ce blog, je proposerai chaque semaine des posts et des illustrations (ou même des vidéos) pour décrire et mettre en valeur notre vallée de la Riolle. Mais je n’entends pas conserver le monopole des textes ou des images. Les auteurs  désireux de travailler sur les mêmes bases seront les bienvenus. Seule limite: parler de la vallée de la Riolle.

Je remercie celles et ceux qui voudront se joindre à ce blog (tout y est gratuit et il n’y aura pas de publicité financée). Ils peuvent me contacter par le formulaire « nous contacter et commenter » en haut à droite de chaque page de ce blog. Une réponse sera apportée à chaque intervenant.

Je propose au moins quatre formes d’expression sur ce Blog de « La vallée de la Riolle »:

  • Des textes, comme des articles (posts), autant que possible accompagnés d’illustrations de notre belle vallée.
  • Des commentaires, que chaque lecteur du blog pourra ajouter aux différents posts; à tout moment. Créant ainsi des conversations ouvertes, complétant les informations données ou les rectifiant si elles sont erronées.
  • Des vidéos qui pourront prendre la forme d’entretiens avec des personnes qui ont un lien avec la vallée de la Riolle, ou de films présentant tel ou tel aspect de la vallée.
  • Des liens vers des collectivités, des entreprises, des sites, des associations dont les actions interagissent avec la vallée de la Riolle.

Un document  politique de confidentialité précise, en bas de chaque page, les règles de sécurité mises en place pour protéger vos données et votre anonymat si vous le souhaitez.

Ce blog est dédié à toutes celles et ceux qui depuis tant de siècles font vivre et entretiennent cette minuscule et magnifique vallée; qui y ont vécu ou y vivent aujourd’hui.

2 réflexions sur “Vallée de la Riolle: pourquoi un blog?”

  1. Bonjour Mr UNGER,
    Je suis Mr ROY de La Chapelle Blanche.
    Je suis à la recherche de photos ou autres documents, concernant le lavoir du petit poisson, d’avant les années 80, alors qu’il subsistait les deux arches qui enjambaient ce lavoir.
    Une partie de ces pierres ont été déplacées à la fontaine St Martin. (une triste initiative)
    Dans l’attente de vous lire, bien cordialement.
    P.ROY

    1. Bonjour à vous Monsieur Roy et merci de votre question.
      Malheureusement je ne dispose que de photos du lavoir tel qu’il est aujourd’hui, c’est à dire quasiment détruit. Je suis arrivé dans la vallée en 1974 et je ne me souviens pas d’avoir vu ce lavoir avec ces arches, ni même utilisable pour la lessive. Mais je me souviens de gens qui s’y baignaient en 76 quand il fit si chaud.
      J’ai prévu d’évoquer cet endroit en parlant du pont qui emjambe la Riolle juste après le lavoir.
      Si d’autres personnes ont des photos nous serons heureux de les publier.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here